LES GENEVOISES – DES FOULARDS À L’ÂME VOYAGEUSE

Article: www.lesgenevoises.com

Embarquer pour un tour du monde pur luxe ! La jeune créatrice vaudoise Luna Ribes présente ses foulards en soie le samedi 8 décembre à la boutique Ausoni, à Lausanne. Des créations inspirées des voyages afin de rêver de Lisbonne, New York, Cuba, Dubaï…    

Luna ! Un prénom poétique qui prédestine à la rêverie et à la créativité. Aux voyages aussi et à l’envie d’autre chose en général. C’est exactement ce que fait Luna Ribes. Elle commence, à 16 ans, par quitter Lausanne, sa ville natale, pour l’Angleterre où elle étudie l’art, le design et la bijouterie. Elle poursuit à Milan, à la Nuova accademia di belle (NABA) où elle obtient son Bachelor en fashion design, puis s’installe à Paris comme apprentie au sein du groupe Chanel. 
Et puis, en 2016, Luna décide de poser ses valises à Vevey et de lancer sa marque de foulards. Elle a alors 20 ans et quelques poussières. La jeune femme n’a rien perdu de son âme de nomade et les voyages restent sa première source d’inspiration. 
Assise dans son atelier du petit village de Corseaux, avec une vue de carte postale sur les vignes et le lac, Luna dessine « son tour du monde », comme elle dit, sur des foulards en soie. Le décor est chaleureux, un rien bobo, entre carte du monde format XL, mood-boards, crayons, pinceaux, pots de peinture, pastels, papiers, toiles… Elle choisit une destination, une culture, puis laisse libre cours à son imagination. Elle a ainsi déjà mis le cap notamment sur l’Afrique, l’Océanie, le Japon, Lisbonne, Cuba ou encore la Russie. Les motifs font référence à des éléments typiques du pays – les vieilles voitures des années 50 à La Havane, les panneaux jaunes danger en Australie, les réverbères parisiens du XIXe siècle… – le tout accompagné d’une pointe d’humour avec, par exemple, le dessin de deux mignonnes petites chèvres alpaga déclinées en rose fuschia.
Le dessin de chaque foulard est fait à la main puis envoyé dans des ateliers à Côme, une ville réputée pour ses soieries et la qualité du travail d’impression sur tissu. Les créations de Luna sont déclinées dans quatre matières différentes : voile de soie; satin de soie; cachemire et soie tissé à Côme; cachemire et soie au tissage plus serré pour une matière plus dense et plus chaude. 
Jamais à court d’idées, Luna imagine aussi de superbes ceintures dans un style un peu western chic avec des boucles parées de cristaux Swarovski.